• - MADABREST -

     

    Association brestoise porteuse du projet de tiers-lieu expérimental de la démocratie alimentaire - La MAD - Maison de l'Alimentation Durable

     

    #alimentation #démocratie contributive

  • QUI SOMMES-NOUS ?

     

    MADABREST (MAD à Brest) est une association Loi 1901, basée à Brest, crée le 13 février 2019.

     

    Elle porte le projet de la MAD La Maison de l'Alimentation Durable

    et oeuvre pour faire vivre la démocratie alimentaire dans le territoire.

     

    Mad = « bon » en breton ; « fou » en anglais

    Soyons fous ! Changeons le système alimentaire !

     

    L'association est reconnue d'intérêt général.

     

     

  • DEMOCRATIE ALIMENTAIRE

    Du concept à la pratique - une question d'accès et de pouvoir

     

    Face à un système alimentaire à bout de souffle, nous souhaitons opposer/ proposer la participation citoyenne comme solution possible, comme vecteur de l’action, comme condition du succès de la transition de notre manière de nous nourrir de manière plus durable et résiliente. Il s’agit d’ouvrir le débat, d’ouvrir la recherche de solutions à d’autres acteurs, d’autre mangeurs..à nous tous et toutes, citoyenes et citoyens.

     

    Le moment est venu de créer et tester des dispositifs innovants pour penser la transition écologique, sociale et économique de notre système alimentaire.

     

    Le moment est venu de concevoir des arènes démocratiques locales autour des enjeux agri-alimentaires - Créer de nouveaux processus et mécanismes de prise de décisions au regard de l’alimentation, qui encouragent les citoyens mais aussi toute une multitude de parties prenantes du territoire à participer activement à la mise en œuvre de ces décisions au sein des territoires.

     

    Le moment est venu de permettre aux populations locales de décider des modèles agroalimentaires qu’elles souhaitent défendre, allant au-delà du simple fait d’acheter ou de ne pas acheter tel ou tel produit.

     

    C’est le temps de la démocratie alimentaire -  une approche collaborative des enjeux agricoles et
    alimentaires, traduisant une revendication citoyenne pour une participation
    directe à la préfiguration et à l'animation des systèmes alimentaires
    territorialisés résilients - démarches répondant aux besoins et aux préférences
    alimentaires des citoyens, favorisant la durabilité, la justice sociale dans
    l'accès à une offre alimentaire durable et favorisant le pouvoir d'agir.

     

    Pour nous, la démocratie alimentaire va de pair avec la posture du mangeur éclairé et donc celle de la citoyenneté alimentaire.

     

    Pour nous, elle se décline autour de 4 pouvoirs :

    1

    Pouvoir s'organiser localement

    Faire connaissance, engager le dialogue, s’organiser localement. Retrouver le plaisir

    et la simplicité des tablées conviviales.

    2

    Pouvoir (se) comprendre

    Comprendre la dimension systémique de notre alimentation. Partager un diagnostic critique des enjeux et identifier les forces et faiblesse du système alimentaire territorial.

     

    3

    Pouvoir agir sur le paysage alimentaire local

    Accéder à une offre alimentaire durable locale. Participer à la co-construction de solutions, des politiques structurantes. Prendre part au processus de prise de décision dans un esprit de co-responsabilité.

    4

    Pouvoir évaluer l'impact

    Apprécier l’impact des actions menées et l’évolution du territoire vers plus de résilience alimentaire et démocratique.

  • LA MAD - C'EST QUOI ?

     

    La MAD est le projet structurant de l'association Madabrest. C'est une aventure humaine pour explorer comment un tiers-lieu peut devenir un outil terrain de la démocratie alimentaire territoriale et donner une existence concrète et opérationnelle à ce concept.

     

    Un projet pilote de tiers-lieu pour:

    • Pouvoir s’informer, comprendre les enjeux agri-alim
    • Pouvoir manger bon, bio, local et de saison dans son territoire
    • Pouvoir co-décider, participer à la construction de solutions
    • Pouvoir évaluer l’utilité sociétale réelle des choix faits

    Un tiers-lieu pour favoriser la transition des consciences et des pratiques en matière d’agriculture, de pêche et de l’alimentation, mais surtout pour proposer de nouvelles formes de participation citoyenne dans ce domaine.

     

    Une démarche d’innovation sociale, un outil de dynamisation de la vie locale,

    un vecteur de mixité sociale.

     

     

  • LA MAD - POURQUOI ?

     

    Parce que nous pensons qu'il faut commencer par le commencement et .... 

     

    ....que le système alimentaire devrait prioritairement chercher à satisfaire

    l'accès de tous à une alimentation durable - offre alimentaire de saison, issue d’une agriculture locale, à taille humaine, respectueuse de l’humain, de l’environnement et de l’animal.

     

    Que l'accès à une offre alimentaire durable

    n'est pas seulement lié au pouvoir d'achat mais à un ensemble de facteurs :

    1. Accessibilité financière et matérielle

    2. Accessibilité pratique

    3. Accessibilité via l'information

    4. Accessibilité sociale et culturelle

    5. Accessibilité psychosociale

     

    ...que c'est par le réapprentissage de notre capacité à dialoguer et à construire ensemble une vision commune, que la transition écologique, sociale et économique et notre société pourra être accélérée et amplifiée.

     

    ....que par sa dimension systémique, le questionnement autour de notre alimentation est un excellent point de départ - mobilisateur, fédérateur, convivial - pour amorcer tout un programme du renouveau démocratique, dont nous avons tant besoin et renforcer les capacités d'expression et du pouvoir d'agir des citoyens.

     

    ....que le lien art-alimentation peut contribuer à émanciper et à transformer positivement notre société, proposer un imaginaire nouveau, vecteur d’un nouveau récit mobilisateur.

     

    ....que la puissance de l'ancrage local et matérialisé de cette vision dans un tiers-lieu, espace physique et permanent, rassure et rend possible la création d'un nouveau récit territorial collectif.

     

     

  • LA MAD - ET MAINTENANT ?

     

    Grâce au soutien financier de la DRAAF de la DREAL et de l'ADEME Bretagne, l'association Madabrest a animé une démarche de concertation au long court (2019-2020) avec les acteurs du territoire métropolitain pour définir ensemble le cahier des charges de la future MAD. Il s'agissait de poser collectivement les contours de ce futur tiers-lieu et se mettre d'accord sur sa/ses raisons d'être. Le cahier des charges a pu être finalisé avec la contribution de la communauté d'acteurs locaux.

     

    Nous avons projeté LA MAD dans un lieu existant et symboliquement très fort - les Halles Saint Louis à Brest. Ce lieu, les halles alimentaires, nous semblent représenter l'espace idéal pour faire vivre la démocratie alimentaire localement et la faire rayonner.

     

    Cette période a également permi le développement et l'expérimentation d'un certain nombre d'outils d'animation du dialogue territorial, outils de démocratie alimentaire :

    • La Marmite - programmation mensuelle d'animations autour de la démocratie alimentaire
    • Quartiers fertiles - démarche de prototypage d'actions et du renforcement du pouvoir d'agir avec les habitants d'un quartier pour améliorer leur accès à une offre alimentaire durable
    • EAT - Indice d'Equité Alimentaire Terrritoriale - outil de diagnostic et de dialogue pour évaluer la qualité de l'accès d'une population donnée à l'offre alimentaire durable
    • Box populi - Support interactif de sensibilisation dans l'espace public

    Ces outils ont pu être testés pour certains, pour d'autres, sont en format concept et n'attendent qu'une opportunité pour se déployer sur le terrain. Le projet de tiers-lieu proprement dit reste pour le moment au stade de concept, car les échanges avec la collectivité n'ont pas pour le moment permi d'aboutir à l'identification d'un lieu adéquat pour son développement.

     

    Au niveau national, l'association a pu s'investir dans un projet exploratoire portant sur la démocratie alimentaire en France - le projet DEMAIN ! Démocratie Alimentaire Inclusive, en partenariat avec INRAE, RMT Alimentation locale/ FR CIVAM, Démocratie ouverte. Ce projet a été lauréat de l'appel à projets Démocratie alimentaire de la Fondation Carasso 2022-23.

     

  • LA MARMITE

    La Marmite est un outil d'animation de LA MAD.

    Il s'agit d'une programmation mensuelle d’évènements de sensibilisation/ mobilisation/co-construction autour des enjeux de l’alimentation durable et ceux de la démocratie contributive à destination du grand public.

     

    Juste avant la crise du COVID19, nous avons pu développer

    et tester grandeur nature cet outil, qui a recueilli un franc succès !

    Chaque Marmite est composée d’une dizaine d’évènements avec une grande diversité de formats, permettant de toucher efficacement une grande diversité de publics. La recette de chaque Marmite est composée d’évènements/ formats récurrents et d’autres construits de façon ad hoc.

    Certains rendez-vous sont animés directement par l’association, d’autres, majoritaires, donnent de la voix à tout un écosystème d’acteurs locaux engagés pour une alimentation durable. Ainsi, régulièrement, l’association dresse le menu et met au point un programme de rendez-vous, se faisant écho de l’actualité, de la saison, des demandes des citoyens et/ou des opportunités de valorisation d’initiatives locales qui se présentent dans un esprit de convivialité et de partage.

    Pendant la crise du COVID19, l'activité de programmation de la Marmite a été mise en pause. 

    La programmation va redémarrer dès qu'un lieu physique pertinent pour accueillir LA MAD sera identifié.

  • Retour sur les Marmites déjà consommées

    Retrouvez ici les archives de la Marmite - le programme de chaque mois, les liens de téléchargement des supports distribués (recettes de saisons, fiches pratiques, etc.) et les photos souvenirs !!

    broken image

    Marmite Janvier 2021

    Programme spécial RE-RE-RECONFINEMENT

    Le confinement, le reconfinement, le re-reconfinement nous oblige aux perpétuelles adaptations, grignotant toujours plus sur la convivialité des rendez-vous proposés. Cela ne nous enchante guère...

    Ainsi, la décision est prise - avec la Marmite de janvier 2021, nous mettons cette activité en stand-by jusqu'aux temps meilleurs où s'assoir autour d'une même table, piocher dans le même plat, se tromper de fourchette, boire dans le verre de son voisin sera de nouveau possible. Forza !

    broken image

    Marmite Décembre 2020

    Programme spécial RECONFINEMENT

    Le reconfinement du pays se poursuit... l'équipe de Madabrest poursuit donc aussi son adaptation, toujours pour mieux servir le manger local et permettre à chacune et chacun d'accéder à l'alimentation durable. Pour ce faire, plus de RDV en ligne (dont FB regorge jusqu'à l'overdose....), mais une diffusion régulière d'infos utiles pour vous faciliter la vie, vous aider à consommer local et responsable, même avec un petit budget.

    C'est aussi notre façon de soutenir les restaurateurs, les artisans alimentaires et les distributeurs alternatifs du territoire en cette période si difficile - avec des vidéos, des podcasts, des portraits, des bonnes nouvelles et cela jusqu'au retour à la vie normale (fingers crossed !)

    broken image

    Marmite Novembre 2020

    Programme spécial RECONFINEMENT

    Comme beaucoup de structures recevant le public, nous avons du nous adapter à la décision gouvernementale de reconfiner le pays. La programmation de la Marmite évolue donc et transforme sa proposition initiale en formats à distance... Nous aurions naturellement préféré vous accueillir de nouveau dans les locaux de Madabrest, vous offrir un café bien chaud, partager de bons moments avec vous.... mais nous ne baissons pas les bras ! Nous adaptons la programmation et restons là pour vous et pour le manger local pour tous et toutes.

    broken image

    Marmite Octobre 2020

    Programme spécial enfants - vacances de la toussaint

    Photos souvenirs des différents ateliers c'est par ici !

    La Marmite d'Octobre 2020 est notre Marmite de lancement à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation le 16.10. avec en plus une star des fourneaux au programme - notre parrain Guillaume Pape, chef du restaurant gastronomique L'Embrun à Brest et finaliste de l'émission Top Chef sur M6. Toute l'équipe est très heureuse de mettre en avant les acteurs locaux qui contribuent concrètement au bien manger pour tous et toutes sur le territoire de Brest Métropole.

  • ON PARLE DE NOUS

    Une sélection de parutions média où l'on parle de notre petite aventure.....

     

  • CONTACT

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire un message !

    contact @ madabrest.com

    broken image

    Pour suivre notre actualité

    @madabrest