• - MADABREST -

    Améliorer l'accès des habitant.tes de Brest Métropole 

    à une alimentation durable par l'ouverture à Brest
    de la MAD - Maison de l'Alimentation Durable

  • - MADABREST -

     

    MADABREST est une association Loi 1901 basée à Brest, dédiée à la construction collective des solutions concrètes pour améliorer l'accès des brestois.es à une alimentation durable.

     

    Pour aller vers cet objectif, nous ouvrons à Brest la Maison de l'Alimentation Durable - la MAD, un tiers-lieu convivial, ouvert à tous autour du manger bien, bio et local sur le territoire de Brest Métropole.

     

    Mad= « bon » en breton ; « fou » en anglais

    Soyons fous ! Changeons le système !

     

    L'étude de préfiguration, soutenue financièrement par la DRAAF, DREAL et ADEME Bretagne s'est terminée en septembre 2019. Elle nous a permis de définir collectivement, avec les acteurs clés, citoyens-habitants.es de Brest métropole son format, son contenu programmatique, sa gouvernance, etc.

     

    MADABREST a été officiellement créee sous statut de l'association Loi 1901 le 13 février 2019.

    Association reconnue d'intérêt général.

    SIRET 849 922 885 00017.

  • MADABREST, pourquoi ?

    -

    Parce que nous pensons que ....

     

    Un système alimentaire devrait prioritairement chercher à satisfaire

    l'accès de tous à une alimentation durable - offre alimentaire de saison, issue d’une agriculture locale, à taille humaine, respectueuse de l’humain, de l’environnement et de l’animal.

     

    L'accès à une offre alimentaire durable

    n'est pas seulement lié au pouvoir d'achat mais à un ensemble de facteurs :

    1. Accessibilité financière et matérielle

    2. Accessibilité pratique

    3. Accessibilité via l'information

    4. Accessibilité sociale et culturelle

    5. Accessibilité psychosociale

     

    Nous sommes tous acteurs.rices de la démocratie alimentaire locale - L’accès à l’information, la participation et le pouvoir d’agir pour l’ensemble des acteurs du système alimentaire.

  • MAD : Maison de l'Alimentation Durable à Brest

     

    ITW de la radio RCF avec Markéta Braine-Supkova, Fondatrice de Madabrest sur la MAD

     

    Tiers-lieu à Brest dédié au bien manger pour tous.tes pour comprendre les enjeux autour de notre alimentation et pour imaginer ensemble des solutions concrètes pour améliorer l’accès des habitant.tesde Brest Métropole à l’alimentation durable.


    Espace d’expression citoyenne, ouvert à tous, en accès libre
     

    Lieu d’expérimentation de la démocratie participative locale et permanente autour d’un besoin fondamental de chacun –se nourrir.

     

    La MAD est le principal chantier de notre association.

    En attendant la réhabilitation des Halles St. Louis, qui reste la destination finale rêvée pour la MAD, nous sommes heureux de pouvoir démarrer une phase expérimentale du tiers-lieu à la Maison des associations 6 rue Penn ar Créach à Brest.

     

  • La MAD pour qui ?

    Une maison ouverte à tous

    pour un écosystème alimentaire fertile !

    Les associations

    ... qui portent des initiatives et solutions pour une alimentation de qualité accessible à tous et veulent démultiplier leur impacts.

    Les habitants

    ... qui sont des mangeurs du quotidien et qui souhaitent reprendre la main sur leur alimentation (pour leur budget, leur santé...).

    Les acteurs agri-agro

    ... qui participent au modèle agricole et agroalimentaire et veulent jouer un rôle dans les solutions de demain.

    Les collectivités

    ... qui cherchent à replacer au cœur de la politique territoriale les enjeux agricoles et accompagner un modèle alimentaire durable.

    Vous ?

    ... qui êtes intrigué par la MAD, intéressé par les enjeux alimentaires, et qui croyez aux vertus d'un repas partagé pour refaire le monde !

  • MAD : quelles missions ?

     

    L’activité de la MAD reposera sur trois piliers :

    • Animation du tiers-lieu comme espace convivial de ressources sur la transition alimentaire territoriale avec sa programmation mensuelle de RDV « La Marmite » - cours de cuisine, de conférences, de rencontres, d’ateliers pratiques, de dégustations, de projections de films, etc. proposés par des intervenants partenaires (MAB29, Vert le jardin, UFC Que choisir, Cuistot du coin, Fromagerie du bout du monde, Ateliers Okara, CLCV, Librairie Dialogues, Biocoop Finisterra et bien d’autres….
    •  
    • Conseil, accompagnement, formation avec l’Accélérateur de projet pour les entrepreneurs.ses dans le domaine alimentaire, Accompagnement des porteurs de projet de tiers-lieu alimentaire, Formations sur la notion d’accessibilité alimentaire, démocratie alimentaire, PAT, tiers-lieux alimentaires, démocratie participative ou encore des Sessions créatives design de services centrées sur l’expérience utilisateur pour améliorer les usages des services (institutions, entreprises, collectivités, etc.).
    •  
    • Soutien à l’action collective à travers l’édition annuelle de l’Indice EAT (Equité Alimentaire Territoriale) sur l’accès à l’alimentation durable des habitants de Brest Métropole. Objectifs - produire des données objectives sur la réalité du terrain, identifier les zones de progrès - orienter efficacement l’action collective, suivre l’évolution du territoire dans le temps.

  • MAD : Un lieu de vie(s)

    Pour s’informer, se questionner, trouver des réponses, mais aussi partager un bon repas, se rencontrer, échanger, se ressourcer !

    Rencontres

    Restauration / Épicerie

    Coworking libre

    Informations / Ressourcerie

    Évènements thématiques

  • MAD : Un lieu de production(s)

    Pour avancer collectivement, avec tous les acteurs.rices du système alimentaire, dans la construction et l’expérimentation de solutions alternatives et durables.

    Innovation collective

    Espaces de travail

    Formations

    / Accompagnement

    Rencontres et co-création

    Montage de projet

  • EAT : Indice de l'Equité Alimentaire Territoriale

     

    Nous sommes tous des mangeurs. Mais pouvoir composer son assiette quotidienne avec des produits durables, locaux, de saison… n’est pas aisé pour tout le monde. Les inégalités d‘accès à une offre alimentaire durable existent et pas uniquement pour des raisons de pouvoir d’achat.

     

    L'indice EAT - Equité Alimentaire Territoriale est un outil d'aide à l'action destiné aux collectivités territoriales. Il permet d'apprécier le niveau d'accès d'une population donnée à l'offre alimentaire durable. Il repose sur une enquête sociologique terrain.

     

    Le prototype de l'outil est développé par MADABREST en 2019 et appliqué sur le territoire de Brest Métropole avec le soutien technique de l'ADEUPa (Agence d'urbanisme du Pays de Brest) et le Laboratoire LEGO de l'Université Brest Occidentale.

     

    Chaque année, la réalisation de cette enquête nous permettra d'identifier les zones de progrès sur le terrain autour des 5 déterminants de l'accessibilité alimentaire - accès pratique, accès financier et matériel, accès psychosocial, accès via l'information, accès culturel et social.

     

     

    L'indice EAT est un outil proposé par l'association IUFN et conçu en 2018 avec l'aide financière du Département du Finistère dans le cadre de son Projet alimentaire territorial.

  • EAT : Zoom sur l'édition 2019

     

    Alors que 72.5% des répondants confient que l’alimentation est le poste budgétaire auquel ils accordent le plus d’importance et se disent de ce fait prêts à payer plus cher pour une alimentation de qualité et durable (67.3%), seulement 44% peuvent réellement acheter les produits alimentaires durables à cause du prix.

     

    Seulement la moitié (52.1%) considère avoir suffisamment de données sur l'offre en magasins, restaurants, points de vente en général proposant des produits locaux et/ou bio à proximité.
     

    Ils ne sont que 36% à faire leurs courses alimentaires principalement chez de petits commerçants (épiciers, bouchers, fromagers,etc.).

     

    Pour les personnes en situation de précarité, la notion de ‘produit local et de saison’ est mal assimilée ou est source de frustration, même si plus de la moitié des interrogés déclare vouloir manger des produits bio s’ils sont au même prix que les produits conventionnels (55%).
     

    Tous les répondants en situation de précarité font leurs courses alimentaires dans la grande distribution (supermarché), jugeant que l’offre des marchés (de plein vent) est trop chère…

     

    Méthodologiede l’Enquête EATMangerbon,bioet local2019 • Enquête auto-administrable en ligne (lien hypertexte Sphinx) diffusée du 21 mai – 21 juin 2019 sur un échantillon représentatif de la population de Brest Métropole (500 répondants) • 40 d’entretiens qualitatifs de visu auprès des publics précaires entre le 3 et 20 juin 2019à Brest.

  • Prototypage

    du Bien manger pour tous.tes

    MADABREST veut du concret. Du terrain. Du local.

     

    Pour ce faire, nous proposons des ateliers participatifs Manger bien pour tous.tes! Il s'agit d'une série de rencontres physiques avec les habitants d’un quartier pour identifier des solutions locales et concrètes pour améliorer l’accès de ces mêmes habitants à une alimentation durable.

     

    Les ateliers sont à chaque fois co-organisés en partenariat avec un équipement de quartier (MPT, Patronage laïque, etc.)

     

    Entre septembre 2019 et septembre 2020, huit ateliers sont alors prévus sur le territoire de la Ville de Brest, afin de couvrir l’ensemble des quartiers de la ville.

     

    Objectif - accompagner les habitants vers une affirmation progressive de leur capacité à se sentir force de proposition sur ces sujets, acteur de la démocratie alimentaire locale.

     

  • Prototypage

    du Bien manger pour tous.tes

    Un premier atelier de prototypage test a été organisé en coopération avec la MPT Valy-Hir dans le quartier des Quatre Moulins l'année dernière :

     

    15/06/2019 de 10h à 13h

    Atelier participatif - Bien manger, c’est quoi ?

    Appropriation collective de la notion d'alimentation durable par le groupe et l'identification des freins qui au quotidien empêchent les habitants de consommer durable. Atelier s'est terminé par un buffet préparé par les bénévoles de la MPT et offert aux participants de la rencontre

     

    29/06/2019 de 10h à 18h

    Fête de quartier - Animations Bien manger pour tous.tes!

    Animation/ jeu pour les enfants/ adultes dans le but d’informer, élargir le public

    6/07/2019 de 15h à 17h

    Atelier participatif – On passe à l’action !

    Identification de solutions concrètes

     

  • Equipements de quartier

     

    Pour MADABREST, les 23 Equipements de quartier de Brest sont précieux :

     

    # Espaces existants de démocratie locale

    # Acteurs inscrits dans la vie du quartier, identifiés par les habitants, et bénéficiant d’un lien de confiance fort

    # Structures mobilisant un public local, différent du centre-ville avec ses richesses propres en termes de profils socio-économiques, de démographie, de mélanges de cultures, etc.

    # Acteurs agissant déjà sur la thématique de l’alimentation durable et souhaitant développer une programmation plus riche dans ce domaine

     

     

  • ON PARLE DE NOUS

    Le Télégramme, 12 juin 2019

    RADIO - Corlab, 6 juin 2019

    RADIO - Radio Evasion, 4 juin 2019

    EcoBretons webmédia, 27 juin 2019

    Retour sur les Assises de l'alimentation durable à Quimper 2019

    Youtube, 22 novembre 2018

  • Restons en contact !

     

    Vous connaissez votre territoire. Vous savez mieux que quiconque quelles sont les bonnes recettes pour faire de Brest Métropole un territoire où tout le monde a l'accès à une offre alimentaire durable. Rencontrons-nous !?

     

    Pour tout contact

    contact@madabrest.com

    Pour suivre notre actualité

    @madabrest